nils_holgerssonLa série animéeLes produits dérivésMultimédiaLa communauté NilsLiens

La Suède, le pays de Nils Holgersson :

Dans cette page, quelques informations sur le pays de Nils Holgersson, le pays de l'Etat Providence, le pays de Selma Lagerlof, le pays euh... d'Ikea ;-)
Quelques informations également sur la litterature suédoise à découvrir ou redécouvrir.





Voici quelques informations sur le pays de Nils Holgersson et sur la litterature suédoise.

Bon voyage...

Le plus vaste (449 965 km 2 ) et le plus peuplé des États du Nord, l'un des pays les mieux placés en termes de richesse (23 750 dollars par habitant ) [1995], représente probablement le modèle le plus achevé d'État-providence. Bien qu'une partie importante des échanges soit orientée vers les autres pays nordiques, qui constituent une communauté linguistique et culturelle, le royaume, largement ouvert sur l'économie mondiale, connaît au moment de son intégration à l'Union européenne une grave crise, avec notamment un taux de chômage proche des 8 % [1994].

Le pays, qui s'étend sur 1 574 km de long et sur une largeur maximale d'environ 500 km, occupe le versant tourné vers la Baltique de la péninsule scandinave. Seule la partie sud-ouest est tributaire de la mer du Nord. Unie avec la Finlande durant sept siècles, puis avec la Norvège au XIXe siècle, la Suède est restée neutre et libre de toute alliance depuis 1815. Le royaume de Suède a voulu réaliser l'idéal d'une société de bien-être en s'appuyant sur des réformes progressives, acquises sans secousses violentes, et sur l'esprit de compromis des différentes classes.

Voir la suite sur http://www.encyclo.wanadoo.fr/

La littérature Suédoise

À certaines époques, la littérature suédoise s'est distinguée par une grande créativité et une originalité incontestable, à d'autres, en revanche, elle s'est contentée de refléter les courants majeurs de la culture européenne. Pendant longtemps, elle dut principalement ses lettres de noblesse à la poésie et à la littérature épique. Ce n'est qu'à partir du XIXème siècle qu'apparaissent des romanciers et des auteurs dramatiques de grande valeur.

Les plus anciens textes suédois se trouvent sur les quelques deux mille cinq cents pierres runiques, dont la majorité date du XIème siècle et qui prouvent que le pays se situait alors dans l'orbite des anciennes traditions scandinaves. Plus tard, cet héritage scandinave fut véhiculé par les chroniques et les ballades. Durant le Moyen Âge, la grande partie de la littérature suédoise se composait d'ouvrages religieux ou historiques.

En 1541, une cinquantaine d'années après l'introduction de l'imprimerie en Suède, la première traduction intégrale de la Bible fournit à la langue suédoise un nouveau modèle de concision et de rigueur. L'homogénéisation et la purification de la langue se poursuivirent tout au long du XVIIème siècle, en particulier dans les écrits du poète Georg Stiernhielm.

Au XVIIIème siècle, la littérature suédoise est fortement influencée par la France et par la cour du roi Gustave III. L'œuvre d'Olof von Dalin porte des traces de l'influence du rationalisme dix-huitièmiste, tandis que celle de Thomas Thorild présente un plaidoyer passionné pour l'idéalisme rousseauiste. Le personnage le plus remarquable de l'entourage de Gustave III fut Carl Michael Bellman, poète et compositeur de génie. Le grand naturaliste Linné est aujourd'hui reconnu comme un des pères de la jeune prose suédoise. Une autre géant du XVIIIème siècle fut Emmanuel Swedenborg dont les écrits couvrent les domaines des sciences naturelles et exactes, de la religion et de la philosophie. Durant la première moitié du XIXème siècle, la littérature suédoise vécut à l'heure du romantisme qui comprenait, parmi ses composantes, un intérêt pour l'histoire et les traditions du passé. Elias Tegnér, un des représentants de la tradition classique, était également un adepte de l'idéalisme platonicien. Plus tard, Viktor Rydberg, qui a peaufiné l'idéalisme de Tegnér, aborda les problèmes de l'industrialisme naissant.

À la fin du XIXème siècle, la littérature suédoise fut bouleversée par August Strindberg, auteur dramatique, romancier, poète et peintre qui est aujourd'hui considéré comme le plus grand écrivain que la Suède ait jamais produit. Les œuvres de jeunesse de Selma Lagerlöf, versions romantiques des légendes suédoises, font partie de la réaction contre le naturalisme strindbergien. En 1909, elle fut le premier auteur suédois à recevoir le prix Nobel de littérature. Gustaf Fröding, autre grand poète lyrique, a beaucoup écrit sur sa région natale, le Värmland. Verner von Heidenstam et Erik Axel Karlfeldt, qui faisaient partie de la réaction néo-romantique à Strindberg, ont tous les deux été lauréats du prix Nobel de littérature.

Une grande partie de ce que la littérature suédoise a produit de mieux au XXème siècle relève, comme par le passé, de la poésie lyrique qui compte parmi ses représentants des auteurs comme Gunnar Ekelöf et Erik Lindegren. Les années 1930 voient la naissance du groupe connu sous le nom de Cinq jeunes dont la production littéraire se caractérise par une richesse imaginative et une affinité avec la nature. Les auteurs suédois du XXème siècle les plus connus en dehors de leur pays natal sont Pär Lagerkvist, prix Nobel de littérature en 1951, Vilhelm Moberg et, grâce à la publication de Jalons (1963), Dag Hammarskjöld. Parmi les auteurs de ce siècle, très appréciés en Suède mais peu connus du public étranger, figurent Eyvind Johnson, Ivar Lo-Johansson, Jan Fridegård, Per Olof Sundman et Harry Martinson, romancier faisant également partie du groupe des Cinq jeunes poètes. Son Aniara (1956), fait d'un mélange de poésie épique et de science-fiction, est une des plus grandes œuvres poétiques de ce siècle; Martinson est également l'auteur d'un remarquable ouvrage sur les vagabonds, le Chemin de Klockrike (1948; traduction française 1951). En 1974, il partagea le prix Nobel de littérature avec Eyvind Johnson.

Parmi les écrivains de valeur, on peut citer également Stig Dagerman, Lars Ahlin, Sivar Arnér, Lars Gyllensten et Per Wästberg. Lars Forsell et Thomas Tranströmer sont les poètes contemporains les plus importants; Sonja Åkesson est l'auteur de poésies féministes et intimistes.

Source : 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre





Retour à la page d'accueil - Le conte de Selma Lagerlof - La série animée - Les produits dérivés de Nils Holgersson - Multimedia
La Communauté de Nils Holgersson - Liens - Email